Forum - CollecOnline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

denier/aureus, ca matche?

2 participants

Aller en bas

denier/aureus, ca matche?  Empty denier/aureus, ca matche?

Message par Camille Jeu 20 Aoû - 22:40

En reprenant un post de F. Weber sur ces deux aurei d'Auguste suspects mis en vente la même année, j'ai regardé sur acsearch ce qui existait:

http://www.forumfw.com/t12892-2-aureis-tres-suspects-mais-tres-trompeurs

denier/aureus, ca matche?  Augusu10
denier/aureus, ca matche?  Augusu11

Deniers et aurei sont absolument identiques et j'ai trouvé une liaison de coins avec un denier que je pense authentique

denier/aureus, ca matche?  Augusu12

Au vu des maladresses des deux aurei dans le lettrage, le drapé et les visages des deux césars, ne peut-on imaginer qu'un denier de mêmes coins ait servi de modèle pour une empreinte ensuite retouchée ayant servi à la confection de ces deux aurei très douteux?
Camille
Camille

Messages : 439
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

denier/aureus, ca matche?  Empty Re: denier/aureus, ca matche?

Message par Camille Ven 21 Aoû - 22:42

Je ne sais pas si on trouve normalement des liaisons de coins entre deniers/aurei sous Auguste.
J'ai seulement vu que lorsqu'on trouve un coin d'avers on hésite entre coin de denier ou d'aureus, les deux ayant le même diamètre, 19 à 20 mm. Mais ces liaisons ont-elles été observées, je n'en sais rien.

Ce qu'on peut discuter c'est la réalité de cette identité de coins, il y a une partie des légendes qu'on ne peut comparer car manquante, ce qui me frappe c'est que les détails qui diffèrent sensiblement sont les parties manifestement retravaillées (les deux césars, la mèche du front d'Auguste)

Bon mais je cause toute seule, j'aimerais bien votre avis Wink
Camille
Camille

Messages : 439
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

denier/aureus, ca matche?  Empty Re: denier/aureus, ca matche?

Message par Chut Dim 23 Aoû - 17:22

Je ne sais pas si on trouve normalement des liaisons de coins entre deniers/aurei sous Auguste.
Je ne sais pas si cet aspect a été étudié, notamment pour la production de Lyon. Ta remarque est très pertinente. De telles liaisons denier / aureus (ou antoninien / binio) s'observent par contre au IIIeme siècle, je l'ai parfois constaté.

Ici, il est possible qu'une empreinte d'un beau denier ait été prise. Puis ensuite retravaillée et affinée, pour produire ces aurei. Le premier aureus ne me choque pas vraiment. Par contre le deuxième (avec les doigts) me semble franchement douteux.
Chut
Chut

Messages : 405
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

denier/aureus, ca matche?  Empty Re: denier/aureus, ca matche?

Message par Camille Lun 24 Aoû - 12:22

Merci Chut heureusement que tu es là ... Wink

Mais si le deuxième est faux, il y a de grandes chances pour que le premier le soit, mêmes coins et centrage quasi identique à part un léger décalage à l'avers...

Et puis ce rendu des personnages avec ces boudins des toges à la fois signe d'usure mais de contours trop nets font penser à des retouches pour les deux monnaies.

Sinon je n'ai rien trouvé jusqu'ici sur d'éventuelles liaisons de coins deniers/aureus, à vrai dire je ne sais pas où aller chercher.
Camille
Camille

Messages : 439
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

denier/aureus, ca matche?  Empty Re: denier/aureus, ca matche?

Message par Chut Lun 24 Aoû - 17:12

Les coins du denier sont différents des coins des aurei. Les aurei partagent en effet les mêmes coins. Soit ce sont 2 faux aurei (le premier étant mieux maquillé), soit le deuxième a été copié sur le premier, les coins ayant été améliorés/retravaillés (la monnaie fait plus neuve).
Chut
Chut

Messages : 405
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

denier/aureus, ca matche?  Empty Re: denier/aureus, ca matche?

Message par Camille Mar 25 Aoû - 19:57

Tu as sans doute raison, mais les recoupements sont troublants (j'avais un doute pour le revers)

denier/aureus, ca matche?  Faux11

denier/aureus, ca matche?  Augusu14

Tu penses que je peux mettre le second aureus dans FakeCoins?
Camille
Camille

Messages : 439
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

denier/aureus, ca matche?  Empty Re: denier/aureus, ca matche?

Message par Chut Mer 26 Aoû - 8:58

Tu penses que je peux mettre le second aureus dans FakeCoins?
Dans ce cas, avec la mention "très douteux"...
Chut
Chut

Messages : 405
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

denier/aureus, ca matche?  Empty Re: denier/aureus, ca matche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum